Terre de rencontre


MÉTHODE
Voici les étapes suggérées pour la mise en place d’une Terre de rencontre :
Identification du projet et du lieu d’implantation
Les habitants définissent collectivement les objectifs du projet : détournement de l’usage d’un espace public, création d’un moment de rencontre, discussion autour d’un projet. Les lieux qui ont un sens pour la vie de quartier et qui répondent aux objectifs du projet sont identifiés.
Mobilisation des talents du quartier et atelier de cocréation
Si l’élaboration d’un mobilier urbain, d’interventions artistiques ou de plantations font partie du projet, des habitants compétents dans le domaine peuvent être mobilisés. Ces créations peuvent faire l’objet d’ateliers créatifs préalables ou être réalisées sur le lieu de l’occupation éphémère.
Recherche de partenaires pour l’activation du projet et demande d’autorisations
Certains projets demandent une autorisation préalable ou un apport financier afin de pouvoir être mis en œuvre. D’autres peuvent cependant se concrétiser sans autorisation préalable et à moindre coût, à l’aide de matériel déjà disponible (tables, fauteuils, chaises, etc.).
Mise en oeuvre de l’occupation
Les habitants organisent l’occupation et la communication autour du projet. Si l’ambition est de pérenniser un aménagement, les tests d’usage peuvent être réalisés. Si tel est le cas, prendre note des résultats devient essentiel (quels aménagements ont fonctionné et pourquoi, quels mobiliers n’ont pas intéressé les passants et pourquoi, etc.).

CONTRAINTES MATÉRIELLES
La contrainte principale est de trouver le lieu adéquat pour l’élaboration d’une Terre de rencontre afin qu’il puisse accueillir l’ensemble des participants et s’adapter à l’usage qui lui est accordé.
Du mobilier existant (chaises, tables, fauteuils) ou du mobilier fabriqué pour l’occasion (bancs fabriqués en palette, jardinières en tôle récupérées, etc.) peuvent être utilisés, et ce, en fonction des projets imaginés par les habitants.

AVANTAGES / POINTS FORTS
Au-delà de son intérêt social et urbain, l’expérimentation de l’outil Terre de rencontre est une opportunité de collaborer de façon innovante entre différents acteurs (habitants, centre social, commune et bailleur social).
La transformation d’un espace public, actuellement peu satisfaisant, en un espace répondant aux attentes et aux besoins des habitants. Cela dans le but d’éventuellement créer par la suite, un projet pérenne.
Inscrire l’habitant d’un quartier dans une démarche de participation et de concrétisation d’un projet.

VIDÉO EXPLICATIVE

TÉLÉCHARGER LES RESSOURCES PDF
Fiche outil : terre de rencontre
Fiche théorique : appropriation de l’espace public