Les outils pédagogiques à disposition

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Des étudiants belges en sciences sociales vont à la rencontre d’habitants de quartiers français dans le cadre de leur cours universitaire en « Recherche et intervention sociale ».

Jeu de dés et de calcul : en combinant au mieux les deux dés, il s'agit de refermer judicieusement les portes afin d’obtenir en fin de partie le moins de points possibles.

L’origami – art du papier plié – est une technique créative venue du Japon qui offre de belles possibilités de pratiques ludiques stimulantes et d’apprentissages alternatifs.

Mettre en place une terre de rencontre, c'est occuper de manière éphémère les espaces publics du quartier, faire émerger de nouveaux usages et favoriser la rencontre.

La vidéo cagette est un outil ludique utilisé pour faire connaître un projet ou expliquer un concept, une méthode. C’est une espèce de court tutoriel imagé et chorégraphié qui peut être réalisé par des non professionnels.

Un groupe de parents lecteurs mobilisé, formé, actif et reconnu par la communauté éducative.

Le questionnaire reprend le parcours effectué avec les habitants et les lieux visités sur une carte pour permettre aux habitants n’ayant pas participé à la marche urbaine de commenter ce parcours et de l’enrichir par d’autres lieux qu’ils souhaitent démontrer dans leur quartier.

Les participants à un atelier sont successivement invités à poser sur le tapis vert une pièce qu’ils ont choisie dans un lot de formes. Ce faisant, ils répondent à une question choisie par l’animateur en vue d’alimenter tout type de thématiques…

A partir d’un ensemble de blocs de construction en bois, réaliser un parcours permettant à une bille de glisser de manière harmonieuse.

Le jeu est souvent perçu comme une activité directement reliée à l’enfance, le jeu est aussi un puissant bras de levier dans nombre de situations d’animation.