Les 6 chapeaux de De Bono

Dans une réflexion de groupe, passer de manière constructive d’un mode de pensée à un autre afin de résoudre un problème.

PRÉSENTATION
Les chapeaux de De Bono font partie aujourd’hui des méthodes les plus répandues de résolution de problème et de créativité.
Elles ont été élaborées par le psychologue maltais suite à un constat plutôt simple suivant lequel nous tentons toujours d’en faire trop à la fois. Notre flux de pensée prend alors le dessus sur notre bon sens et nous mélangeons tout : émotion, information, logique, critique…
Résultat : nous sommes dans le flou et notre pensée n’est ni construite, ni constructive. Pour De Bono, le secret est alors de séquencer notre pensée en divisant la recherche de solutions en six phases bien distinctes, chacune représentée par un chapeau de couleur qui symbolise chaque fois une façon de penser qui ne s’oppose pas aux autres mais la complète.

MÉTHODE
Chaque participant choisit un «chapeau» d’une couleur particulière :
Blanc > Les faits sont énoncés de manière neutre ;
Rouge > Les informations sont rapportées en s’autorisant émotion, sentiments, intuition ;
Noir > Les faits sont objectivés, les dangers et les risques sont soulignés ;
Jaune > Les faits sont regardés avec optimisme ; les avantages sont déterminés ;
Vert > L’intervenant s’autorise à être créatif, à chercher des solutions innovantes ;
Bleu > L’intervenant canalise et organise les idées ; du recul est pris.
Chacun peut changer de chapeau durant la réunion. Le chapeau peut aussi être identique à celui d’autres participants. Une séquence d’utilisation des chapeaux peut être déterminée à l’avance selon le problème à traiter. Le principe est de faire l’effort d’endosser tous les modes de pensée à tour de rôle ou de les reconnaître chez les autres intervenants.

OBJECTIFS
Favoriser les échanges constructifs ;
Favoriser la créativité d’un groupe ;
Trouver une solution en groupe à un problème.
