Le champ des possibles

PRÉSENTATION

Le champ des possibles est un espace de verdure sur lequel des blocs de bois vont venir se placer. A l’amorce du jeu, le champ est placé au milieu des joueurs, les pièces en bois étant réparties sur la périphérie du champ. A son tour de jeu, le joueur prend un pion en bois et le positionne où bon lui semble sur le champ des possibles, en même temps qu’il répond à une question simple (Quel bon vent vous amène ? Qu’est-ce qui vous donne envie de vous lever le matin ? Quel est le lieu du quartier dans lequel vous vous sentez le plus « chez vous » ? …) Les suivants font de même, en posant à leur tour un bloc de bois choisi sur le pourtour du champ. S’il est possible de construire sur l’autre, il n’est pas permis de déplacer un pion déjà placé ! On peut ensuite réaliser autant de tours que souhaité, pourvu que les joueurs aient encore des éléments de réponses à donner à la question. 

Jeux aux principes proches 

Bamboléo, Suspend, Badaboum

TYPES ET CAS CONCRETS D’ANIMATION

Ateliers enfance, adolescence, périscolaire, parentalité, familial, séniors… 

Jeu très souple d’utilisation : demande peu d’espace (seulement une table et un espace autour), adaptable à des nombres différents de joueurs. 

ENVIE DE SORTIR DES SENTIERS BATTUS ?

Il est possible de varier à l’infini la question posée : quelle est votre matière préférée à l’école, quel est votre plus beau souvenir de voyage, quelle métier aimeriez-vous exercer, qu’aimeriez-vous changer dans votre quartier… 

✔️ Il peut être intéressant d’avoir une personne qui note sur un paper board les éléments de réponses apportés par les participants. 

✔️ Lorsque chacun a posé ses pièces et répond pleinement à la question, il est possible de questionner le groupe sur la « sculpture » réalisée en collectif. Que peut-elle représenter ? Comment a-t-elle été élaborée ? Qu’ avons-nous remarqué lors du déploiement du jeu ?

TÉLÉCHARGER LA RESSOURCES PDF

A lire également