L’OUTIL ORIGAMI



PRÉSENTATION
Savoir, savoir-faire, savoir-être sont à la croisée de la pratique de l’origami. Cet outil simple et peu frayeux est épatant pour travailler de multiples savoirs :
Savoirs fondamentaux de géométrie (formes, lignes caractéristiques, propriétés, mouvements, visualisation en 3D), de vocabulaire, de construction de phrases ;
Savoir-faire permettant de travailler la dextérité et les aptitudes manuelles, par des mises en situations concrètes ;
Savoir-être dans le sens où cet atelier se déploie sur le mode de la coopération et de l’entraide. Encouragement à la précision et à la concentration.
Transmission d’un savoir-faire ancestral et d’une esthétique de la forme, dépassement de soi, (re)découverte de traditions enfantines, intelligence des mains… l’origami procure, à tout âge, de véritables satisfactions : celles de comprendre, de créer et de donner forme à l’objet de son choix ! Celles aussi de partager, car on a bien souvent besoin de son voisin et du partage de ses talents pour s’aider à réussir !

TYPES ET CAS CONCRETS D’ANIMATION
L’atelier origami peut se déployer dans un champ très vaste d’animations et d’accueil, pour un public allant de 5 ans et sans limite d’âge. Nous associons régulièrement les plus jeunes (2-4 ans) en leur demandant de mettre des couleurs sur les origamis construits. Centres de loisirs (ACM), accompagnement scolaire, atelier parentalité (groupe de parole de parents ou ateliers parents enfants), ateliers seniors (mémoire, motricité…), animation hors les murs, fête de famille… sont autant de pistes pour déployer le papier plié !

ENVIE DE SORTIR DES SENTIERS BATTUS ?
Pourquoi ne pas s’essayer à l’origami en mélangeant les générations ? Les ateliers enfants / séniors (par exemple en maison de retraite) donnent lieu à de beaux échanges et des belles entraides.
Aveuglami : il est possible et intéressant de proposer de l’origami à des personnes malvoyantes ou aveugles. La précision de verbe explicatif doit se combiner avec celle du geste pour un résultat enchanteur du point de vue du partage !
Stage origami et exploitation : il est envisageable de réaliser un stage de plusieurs séances d’origami, afin de parvenir à une collections de sculptures de papier. Cela permet de laisser du temps aux mains de progresser, de franchir des étapes et d’augmenter la dextérité et le plaisir dans la réussite. Cela permet aussi d’envisager une exposition (par exemple dans une médiathèque), un challenge (exemple : plier 1000 ori-tsuru, grue de la paix issu de la tradition nippone) ou encore un spectacle d’ori-marionnettes !