Fascicules
« Eduquons ensemble avec Polo le Lapin »


PRÉSENTATION
Ces fascicules visent à stimuler les performances langagières de l’enfant de 3 à 5 ans, non seulement à l’école mais aussi en famille. Distribués directement par les enseignants aux parents, ils regroupent des activités simples, adaptées pour être facilement réalisées dans le milieu familial.
Les activités contenues dans les fascicules sont présentées par un personnage récurrent, Polo Le Lapin. Articuler la présentation de l’ensemble des activités autour d’un personnage attractif permet de stimuler l’envie d’apprendre chez l’enfant.
Dix fascicules ont été conçus par tranche d’âge (3/4/5 ans). L’ensemble des fascicules a été réalisé de façon à assurer une progressivité dans les apprentissages qui soit adaptée à l’âge de l’enfant. Les fascicules se présentent en format A4 (ce qui offre la possibilité d’exploiter de grandes planches d’images en classe). Ils se composent de deux fiches de travail par activité. La première reprend le principe qui sous-tend l’activité et le procédé didactique qui en permet l’application au sein de la classe. La seconde rappelle l’objectif de l’activité. Elle décrit brièvement la compétence/performance qui est attendue chez l’enfant et précise la consigne à lui fournir. Enfin, elle propose à l’enseignant une procédure d’évaluation formative et intégrée. Les fascicules sont conçus sous forme de fiches non reliées pour permettre une souplesse d’utilisation.

MÉTHODE
Les fascicules de langage sont déclinés selon deux versions différentes, l’une destinée aux parents, l’autre aux enseignants. Grâce à ces outils différenciés, parents et enseignants peuvent identifier leur territoire d’action respectif, tout en poursuivant une même visée : assurer le développement psychosocial optimal de l’enfant.
Après avoir été découvert en classe avec l’enseignant, le fascicule, dans sa version « parents » retourne à la maison pour être réalisé en famille.
La famille est un lieu différent de l’école et doit le rester ; l’éducation s’y épanouit le plus souvent dans l’implicite. Il ne s’agit donc pas d’intervenir dans le cadre familial pour rendre explicite des objectifs à atteindre, pour programmer des apprentissages ou pour définir des contenus à enseigner. Il ne s’agit pas d’engager le parent dans une forme de « co-enseignement ». Les parents exercent surtout auprès de l’enfant un rôle d’étayage des apprentissages. Généralement, ils soutiennent et stimulent leur enfant spontanément, intuitivement, sans programmation préalable.
C’est pourquoi, contrairement aux fascicules de langage destinés aux enseignants, les fascicules destinés aux parents ne présentent pas de « principes et procédés didactiques » ; les objectifs des activités demeurent implicites. Les performances ne sont pas évaluées.

OBJECTIFS
Utiliser le langage comme instrument de représentation du monde
Utiliser le langage comme instrument de communication
Utiliser le langage comme objet d’observation

VIDÉO EXPLICATIVE

TÉLÉCHARGER LES RESSOURCES PDF
Fiche outil : Fascicules Polo le Lapin
Fiche détaillée : Fascicules Polo le Lapin