Le banc de réflexion


PRÉSENTATION
Le rôle des adultes n’est pas de trouver une issue aux conflits mais bien de les empêcher. Or, le réflexe premier de l’adulte présent sur une cour de récréation lorsqu’il est confronté à un conflit enfantin est souvent de tenter de le gérer en déterminant notamment les torts qui reviennent aux uns et aux autres.
Utilisé pour affirmer son pouvoir dans un rapport de domination, le conflit enfantin prend généralement pour objet tout et n’importe quoi. L’adulte perd ainsi généralement beaucoup de temps et d’énergie pour démêler un imbroglio sans fondement. Le rôle qu’il est amené à jouer n’est, dans cette optique, pas de trouver une voie de résolution à ce conflit mais bien d’en empêcher l’occurrence. Pour cela, il lui appartient de déclarer clairement qu’il ne tolère pas de conflit sur le territoire qu’il contrôle, et non pas de manifester implicitement qu’il est là pour gérer les conflits quand ils surviennent ou éviter qu’ils ne dégénèrent quand ils se développent.
Les bancs de réflexion montrent, pour transmettre clairement ce message, une très grande utilité.
Jeux aux principes proches
Toboggan à billes, labyrinthe à bille, Méandres

MÉTHODE
A chaque conflit, ébauche de conflit voire simulacre de conflit, les enfants concernés sont invités à prendre place sur le banc de réflexion. Ils ne sont, ce faisant, ni punis ni sanctionnés mais sont priés de quitter la zone conflictuelle et séparés l’un de l’autre pour prendre le temps de réfléchir au conflit et aux manières plus productives qui s’offrent à eux pour les dépasser. Cela donne surtout l’opportunité de comprendre que le message : « les conflits ne sont pas tolérés sur la cour de récré ! » n’est pas seulement un souhait mais se concrétise dans la réalité. C’est pour cela que les bancs de réflexion sont généralement décorés dans des couleurs vives et que l’enfant invité à y prendre place peut continuer à parler avec d’autres et n’est pas « forcé » à réfléchir…
Par ailleurs, si le conflit a un retentissement émotionnel, l’enfant sera invité à l’évoquer dans le prochain espace de parole et, s’il a enfreint une loi (en frappant ou en tenant des propos racistes ou discriminatoires), disposera de l’opportunité de se choisir parmi les adultes un « porte-voix » qui donnera son explication lors du conseil d’éducation disciplinaire au cours duquel l’écart comportemental sera évoqué.

OBJECTIFS
Empêcher le conflit plutôt que le gérer
Favoriser le contrôle des conduites et des comportements agressifs dans les cours de récréation
Donner aux enseignants un outil adapté à la complexité de violences visibles et invisible
